La consommation de carburant liée à l’usage de la climatisation est principalement due au fonctionnement du compresseur. En effet, c’est cette composante du système de climatisation qui entraine le moteur, par le biais d’une courroie et qui lui demande donc un effort supplémentaire à fournir.
On estime qu’entre 0,5L et 1L de carburant aux 100 km est en moyenne consommé par le compresseur donc par la climatisation.
Plus précisément, si la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire de carburant sera en moyenne de 0,3L/100km. Pour un écart de 10 degrés, la consommation de carburant sera alors en moyenne de 0,8L/100km.
Voici quelques techniques pour limiter cette surconsommation liée à l’activation de la climatisation.
Bien évidemment, il convient autant que possible d’ouvrir les fenêtres pour éviter d’activer en permanence votre climatisation. Notez néanmoins qu’au-dessus de 100km/h une fenêtre ouverte freine de façon significative le véhicule et affecte son aérodynamisme. Pour limiter un effort supplémentaire sur le moteur, il est alors conseillé de fermer les fenêtres et d’utiliser la climatisation.